A2C matériaux

UNE ENTREPRISE RESPONSABLE ET ENGAGÉE
5 engagements

Des actes forts pour un futur durable

Entreprise familiale, A2C matériaux agit depuis plus de 60 ans dans une logique de préservation de l’environnement, d’économie circulaire et de circuits courts.
De l’extraction de granulats (principalement en Seine et Marne) au développement de produits à haute performance environnementale comme la dalle BB, notre savoir-faire permet de maîtriser toutes les étapes de fabrication au sein du groupe et de garantir la traçabilité de nos produits sur l’ensemble de notre chaîne de valeurs.
Aujourd’hui, nous allons plus loin en produisant des granulats calcaires issus de roches massives pour préserver les matériaux alluvionnaires, en recyclant le béton ou encore en valorisant les terres de chantiers.
Limiter notre impact carbone, économiser la ressource, réaménager nos sites, participer au développement socio-économique local tout en proposant des solutions sur mesure à nos clients constituent nos priorités.
Confortés par l’expérience acquise et forts de l’implication de nos équipes, nous avons capacité à innover pour un futur décarboné afin de répondre aux enjeux de la transition énergétique et environnementale.
C’est avec fierté et conviction que nos trois entités A2C granulat, A2C béton, A2C préfa, s’engagent dans une démarche RSE afin de contribuer à notre échelle aux objectifs de développement durable (ODD) de l’ONU.

Le groupe A2C est membre et administrateur

Depuis toujours nous avons une réflexion sur l’économie des matériaux en ayant une exploitation responsable des ressources alluvionnaires, destinées essentiellement à la fabrication du béton. L’ouverture de la carrière de Pécy et sa production de granulats calcaires issus de roches massives permet d’enrichir l’offre d’A2C granulat et de répondre à une demande régionale importante.
Notre capacité à recycler le béton issu de la déconstruction doit contribuer, à terme, à limiter les déchets ultimes du BTP de notre territoire et à économiser des matériaux nobles.
La valorisation des terres s’entend par l’utilisation des terres d’excavation issues des chantiers du BTP afin de reconstituer des terres agricoles et des zones humides au travers du réaménagement de nos carrières.

Préserver l’environnement, les ressources et les matériaux

Limiter l’empreinte carbone liée au transport est une préoccupation de premier plan. L’approvisionnement de nos clients depuis un maillage de carrières implantées localement permet de travailler en circuit court, de limiter les émissions de CO2 et les coûts associés au transport. L’approvisionnement des chantiers doit se faire à partir de sites de production situés à proximité : c’est une nécessité environnementale et une réalité économique.
Nos sites d’extraction de granulat sont équipés de convoyeurs à bande qui permettent de limiter le transport par camions du gisement brut vers nos installations de traitement et donc l’empreinte carbone de nos matériaux.

Limiter l’empreinte carbone transport

La remise en état des terrains est une préoccupation de premier plan.
A2C est précurseur dans ce domaine. Dès les années 60, à l’époque où aucune contrainte réglementaire n’encadre la remise en état des terrains, l’entreprise s’attache à réaliser sur son premier site d’exploitation, un réaménagement exemplaire pour l’époque.
Ces réaménagements font l’objet d’une concertation avec les services de l’état, les élus, les associations naturalistes et impliquent un suivi faunistique et floristique. Aujourd’hui A2C peut se féliciter du classement de près de 80% de ses anciennes carrières exploitées dans la vallée de la Seine en Zone Naturelle d’Intérêt Ecologique Floristique et Faunistique de type I.

Réhabilitation

Convaincue que, face aux enjeux climatiques, le temps de l’innovation environnementale est arrivé A2C a décidé d’accélérer en matière de recherche et développement.
C’est ainsi que par son savoir-faire et la qualité des granulats utilisés A2C propose une gamme de béton exclusivement bas carbone.
La dernière innovation est la mise au point d’un plancher préfabriqué protégé par des brevets : la dalle BB. Elle répond aux exigences d’un futur décarboné en combinant les avantages de la construction hors site, de la mixité des matériaux, (béton très bas carbone et produits biosourcés), d’une mise en œuvre simple et rapide à un coût maitrisé

Innover pour un futur décarboné

A2C c’est environ 350 collaborateurs. Des équipes impliquées, performantes, et réactives qui accompagnent nos clients à toutes les étapes d’une demande. La santé et la sécurité sont des priorités pour notre entreprise très attentive au bien-être de tous et à cet esprit d’équipe qui la caractérise.
Chacun est reconnu pour sa compétence et sa contribution à la réussite de l’entreprise. Le nombre de formations réalisées, les évolutions de carrière et l’ancienneté du personnel sont des indicateurs de la motivation de tous et du bien vivre dans notre entreprise familiale.

Cultiver le bien-être de nos collaborateurs

La fidélité de nos partenaires clients et fournisseurs, l’esprit de concertation avec les élus et l’administration sont des témoins forts d’un service et d’une qualité reconnus dont nous faisons une priorité.
De l’extraction au réaménagement en passant par la réalisation de systèmes constructifs préfabriqués à haute performance A2C produit, conseille, investit, innove pour répondre aux attentes de ses clients. Depuis toujours l’entreprise est attentive aux besoins et aux attentes de chacun mettant en place sur tous ses sites des solutions économiquement pertinentes, qui combinent performance, efficacité, réduction de l’empreinte carbone et préservation de l’environnement.

Pérenniser la satisfaction de nos clients et des parties prenantes

Nos démarches RSE