A2C matériaux

PARTENAIRE DES CHANTIERS BÂTIMENTS ET TRAVAUX PUBLICS
DEPUIS PLUS DE 60 ANS
350 collaborateurs 7 sites de production 80M€ de chiffre d’affaires 60 ans d’expertise
Nos valeurs

Plus que jamais il faut innover pour un futur décarboné, et préserver les ressources, nous nous y engageons !

De l’extraction de granulats, métier d’origine, à la production d’éléments préfabriqués à haute performance environnementale, A2C prend les orientations nécessaires pour répondre aux attentes de ses clients.
Entreprise responsable, nos trois branches autonomes, A2C granulat, A2C béton et A2C préfa développent de nouveaux projets, apportent des solutions techniques performantes et respectueuses de l’environnement, investissent et innovent pour répondre aux défis de la transition énergétique et écologique.
L’attention à l’environnement, une ligne de conduite qui nous guide depuis toujours, avec des premiers réaménagements initiés dès les années 60. Aujourd’hui des réponses concrètes, ambitieuses qui se traduisent par le recyclage du béton, la substitution des granulats alluvionnaires par des calcaires locaux, mais aussi la fabrication de produits bas carbone dont un élément innovant et biosourcé : la dalle BB (bois/béton).

L’histoire

D’une exploitation artisanale à la réalisation de grands chantiers !

Les années 60 – les débuts

Jacques CHARLE développe l’entreprise rachetée par son père, André, en 1961. Il débute la commercialisation de graves traitées nécessaires à l’extension des structures routières sud Seine-et-Marne. L’exploitation est alors située dans la plaine alluviale de la Bassée à Saint Sauveur les Bray et emploie 3 personnes. Au fil des années et des avancées technologiques, les investissements se poursuivent pour s’adapter au marché. Les ventes progressent rapidement pour atteindre 250000 tonnes en 1968.

Les années 70 – la croissance

Le début des années 70 constitue une période de forte croissance tant sur les plans technique, industriel, économique pour atteindre des ventes de l’ordre de 750000 tonnes en 1975. C’est aussi l’acquisition de nouveaux gisements qui feront la force de l’entreprise.

Les années 80 – période de transition

Anne-Marie CHARLE a pris la suite de son mari, décédé en 1978, et s’attache à consolider la structure financière de l’entreprise fragilisée, conséquence d’une période de crise générale liée aux chocs pétroliers et aux nombreux investissements effectués à la veille d’une période de récession.

Les années 90 – gérer la crise et diversification

Dans un contexte général de crise du bâtiment, la consommation de granulats de la région Ile-de-France chute de 40 % et celle d’A2C également. L’entreprise réagit et s’oriente vers de nouveaux marchés : les ventes granulats vers l’usage béton mais aussi l’acquisition en 1997 de la Société Sotecoba (77), puis en 1998 de Corbeil Prédal (91) spécialisées dans la fabrication de poutres et de prédalles.

Les années 2000 – développement

La politique de diversification porte ses fruits. En 2006 la production de granulats atteint le chiffre record de 1100000 tonnes. Côté préfa les usines de Corbeil et de Sivry tournent à plein régime avec une production de 30000 mètres de poutres et 550000 m2 de planchers. En décembre 2006, les Sablières de Saint-Sauveur-lès-Bray, les Sablières du Nogentais, Corbeil Prédal et Sotécoba convergent pour former le groupe A2C.

Les années 2010 – des investissements structurants

Malgré une nouvelle période générale de crise l’entreprise investit dans un outil d’exploitation des calcaires de Champigny à Pécy (pour permettre la substitution de granulats alluvionnaires) puis dans un équipement industriel de haute technologie avec l’usine de fabrication de prémurs à Sivry.

Depuis 2020 – mission bas carbone

La transition énergétique est en marche, A2C fière de son passé et résolument tournée vers l’avenir, innove avec des matériaux bas carbone pour relever le défi et lance la dalle BB/Bois-Béton.

Pour en savoir plus, visionnez le livre :

A2C MATERIAUX

Chiffres clés

Collaborateurs

350

Collaborateurs

Chiffre d’affaires

80 M€

Chiffre d’affaires d’A2C

Granulats

1,6 M de T.

Production annuelle de granulats, 50 % alluvionnaires sur 3 carrières, 50 % calcaires sur le site de Pécy.

Performance

47 %

Économie carbone

d’une dalle BB

Réserves

35 %

Des réserves de granulats pour béton en Ile-de France

Carrières

80 %

Des carrières réaménagées de la Bassée classées en ZNIEF de type 1

Béton

3

Centrales de béton prêt à l’emploi (BPE) en Ile-de-France

Préfabrication

25 %

Des prédalles et prémurs du marché francilien

(sites de Sivry et Corbeil)